🍓 Protection hygiénique, mes alternatives

Un jour, j'en ai eu marre de porter des protections périodiques jetables, c'est désagréable à porter et puis aussi parce que pour ma poubelle et la planète ça n'est pas un cadeau. Je me suis donc renseigné (et vous n'avez pas pu passer à côté de ce scandale) et il se trouve que nos protections périodiques sont bourrés de produits cracra, de javels et autres trucs qui n'ont rien à faire dans ces zones là !
Pour remplacer les tampons j'ai trouvé la coupe menstruelle et pour remplacer les serviettes jetable, j'ai simplement remplacé par des serviettes lavables. 

La cup:

Qu'es ce que c'est?
c'est une petite coupe en forme d'entonnoir (avec une petite tige pour la retirer plus facilement) qui se positionne dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. Elle est en silicone qui évite les allergies et qui n'assèche pas et ne perturbe pas la flore vaginale.

Pourquoi j'ai choisi la cup?
Parce que ça m'évite d'acheter et donc de jeter de tonnes de tampons à la poubelle, parce que ça me coute vraiment moins cher (15 à 20€ et la cup est réutilisable pendant des années!), elle est invisible et donc super pratique (oui même toute nue ). Et surtout elle est en silicone chirurgical et donc pas traité avec de la javel et divers produits chimiques qui irritent et sont dangereux pour la santé... Je sais pas vous mais moi j'avais horreur d'utiliser des tampons, j'ai nettement moins de problème avec la cup ( même si je l'utilise uniquement quand je suis obligé, genre pour aller à la piscine etc... )

Comment la choisir? 
Il existe un tas de cup de différentes marques, certaines sont plus souples que d'autres ça malheureusement c'est à vous de voir ce que vous préférez. la mienne je l'ai trouvé en grande surface, apparemment elle est un peu rigide pour certaines mais moi elle me convient parfaitement. Si vous en cherchez une autre, vous trouverez un tas de marques qui en proposent sur internet ou quelques fois dans des magasins bio. 
Pour la taille il en existe deux, la première pour les femmes avec des règles peu abondantes à "normales" ou qui n'ont jamais eu d'enfants et la seconde taille pour les femmes ayant eu des enfants ou ayant des règles 'hémorragiques". J'ai la petite taille et elle me convient parfaitement. 

La poser et l'enlever:

Avant de la poser stérilisez là dans de l'eau bouillante quelques minutes . 

Pour la poser, il existe plusieurs manières de la plier, qui sont sur le livret que vous trouvez dans la boite de la cup, ou sur internet. Une fois plié insérez là à l'intérieur du vagin, elle s'ouvrira toute seule et fait un effet "ventouse". Vérifiez qu'elle est bien déplié en passant un doigt autour. (oui pour avoir une cup il faut être à l'aise avec le sang et avec son corps). pour l'enlever il suffit de pincer la cup pour annuler l'effet ventouse, la retirer, la vider et la remettre en place. à la fin de mon cycle ou si je ne la remet pas de suite je stérilise et je la range dans un petit pochon que j'ai fabriqué en tissus. (ils en fournissent d'origine avec la cup mais ça ne me plaisait pas). 


Une dernière chose, la cup ne protège en aucun cas du syndrome du choc toxique puisqu'elle retiens le flux.

Serviette Hygiénique Lavable:

La serviette hygiénique lavable elle ressemble à une serviette jetable (avec des ailettes et une pression qui se clipse sous la culotte) mais elle est en tissus et (comme son nom l'indique) lavable et réutilisable. Ca évite les produits de blanchiment, le plastique, les produits absorbants, les déchets et autres ingrédients que l'on ignore. En plus elles sont bien plus douces pour la peau. 


Ou la trouver?
Vous pouvez les fabriquer vous même si vous cousez, vous pouvez en trouver facilement en magasin bio ou sur internet. Certaines sont en cotons bio, faites par des petits artisans ou non. J'ai trouvé les miennes sur le site "Alittlemarket" elles sont en coton bio et imperméables dessous pour éviter les fuites. elles coutent entre 8 et 15 euros pièces en général. 

Les choisir?
Il existe des protèges slip, des serviettes "jour" qui correspondent à une serviette "super" conventionnelle, et les serviettes "nuit" qui sont pour les flux très abondants et la nuit. à vous de voir ce dont vous avez besoin et de combien. personnellement j'utilise trois serviettes par jour et une grande par nuit maximum, jamais de protèges slip. 
Pour la poser c'est simple il suffit de rabattre les ailettes sous la culotte et d'attacher la pression. 

Elles tiennent bien en place je n'ai jamais eu de problèmes avec même en faisant du sport (par contre j'ai eu quelques bébés fuites sur les côté (qui ont à peine marqué le tissus imperméable) mais rien d'embêtant. 

Une fois utiliser si vous n'êtes pas chez vous vous pouvez la plier et la maintenir fermé avec la pression. 


Comment les nettoyer?
Une fois utilisé il vous suffit de les rincer à l'eau FROIDE ou les faire tremper (c'est très important pour ne pas incruster la tâche).  Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace. Ensuite je les laves à la main parce que c'est rapide avec un peu de savon ou du bicarbonate, mais vous pouvez les mettre en machine et puis les faire sécher tout bêtement (au soleil c'est mieux, c'est un excellent moyen naturel d'éviter la prolifération de bactéries )

C'est vrais c'est un peu plus long et contraignant mais j'ai résolus pas mal de soucis de santé avec ces deux astuces, et c'est mieux pour la planète en plus ;) .

Je vous souhaite une bonne journée/soirée et à bientôt pour un prochain billet, en attendant prenez soin de vous.

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés